Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stade Foyen
25 novembre 2013

Tourisme rapide à Nontron

En 2012-2013, j'avais fait un tourisme rapide à Nontron, plus exactement à Saint-Martial de Valette où nous avions mangé :

Tourisme rapide à Nontron - La saison 2012-2013 du Stade Foyen

Hier, je suis revenu voir la vieille église. Le tympan qui entoure la porte d'entrée présente beaucoup de sculptures usées par les siècles : il date du 12ème siècle.

pa00082867[1]

En bas des arcs, se tient un bonhomme de chaque côté. A gauche, il taille une pierre avec une herminette. Cette sculpture est très usée. A droite, un type sonne dans un cor.

DSCF5879

DSCF5877

des modillons sont alignés au dessus du tympan. Deux représentent des armoiries, d'autres des visages.

DSCF5883    DSCF5885

Les armoiries étaient la carte d'identité d'une famille noble, pour employer le terme actuel de "carte d'identité". Il s'agit peut-être de familles ayant favorisé la construction de l'église et alors, les visages seraient ceux de membres de ses famille. C'est une hypothèse à vérifier.

DSCF5884

DSCF5882    

Par contre, le thème de la nourriture et de la faim est net, avec des feuilles de chène,

DSCF5880

et cette tête de cochon :

DSCF5888

Le cochon fournissait - et a longtemps fourni - la base de l'alimentation. Au Moyen Age, on le mettait dans des bois de chêne où il mangeait sa glandait à volonté.   

J'ai discuté avec Jean, dit Moustache, un bénévole de Nontron.

DSCF5911

Il me dit que beaucoup de bois de chêne ont disparu. Ils ont laissé place à des chataigniers et à des pins. Quand il était enfant, il partait à la glandée avec une brouette qu'il rapportait pleine de glands. En évoluant, l'élevage du cochon a duré pendant des siècles. Aujourd'hui, peu de particuliers élèvent leur cochon. Mais Jean a toujours une basse-cour avec volailles et canards. Hum...

Un modillon montre un type qui tient sa bouche grande ouverte avec ses deux mains. Un autre tire la langue :

DSCF5887

DSCF5881

Tous deux ont les yeux exorbités. Ils crèvent de faim. Un chapiteau du cloitre de Saint-Bertrand de Comminges représente un autre affamé du 12ème siècle, bouche ouverte, distendue par ses deux mains :

a

C'est la société d'une époque, avec ses puissants et ses pauvres, avec la nourriture nécessaire et la famine. Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous voir cette église et ses sculptures. Vous découvrirez des tas de motifs dans les bandeaux de sculptures alignées comme les cases d'une bande dessinées. Par exemple, ce taureau qui mord la patte d'un animal :

DSCF5878

J'espère que vous vous régalerez, avant de trouver un bon restaurant.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Stade Foyen
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
6 abonnés
Publicité