Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stade Foyen
12 janvier 2014

Matches contre Trélissac

L'équipe Excellence B gagne par 16 à 8.

Pour la Fédérale III, score de 12 à 12.

Trélissac est le maître, Trélissac veut et doit dominer. On le comprend tout de suite avec le match des équipes Excellence B : puissance, rapidité du jeu, percées vigoureuses... et fautes.

DSCF7375

DSCF7380

Les fautes adverses nous procurent des pénalités que Valentin Béziès transforme. A la mi-temps, les Rouge et Noir mènent par 6 à 0. Il s'en est fallu d'un rien pour que les Foyens marquent un essai : un maul adverse d'effondre dans nos 5 mètres. Benjamin Cléret gratte le ballon, l'écarte et Charles Vilhem, qui a fini par le récupérer, est plaqué dans les 5 mètres adverses. Il a voyagé, ce ballon : presque 90 mètres. Le public admire...

421a

Les Rouge et Noir ne subissent plus la pression adverse. Ils la contrent, ils la neutralisent, ils donnent du jeu et leur opposition leur procure encore trois points de pénalité.

Trélissac prend aussi 3 points de pénalité et montre enfin son savoir-faire avec un bel essai en force : sur une touche dans nos 22 mètres, ils portent le ballon jusqu'à l'aplatir derrière notre ligne de but. Leur butteur rate la transformation. 9 à 8.

DSCF7426

Preque en fin du match, coup de pied de dégagement pas un Rouge et Noir. Le ballon clopine près de la ligne de but adverse. Un joueur de Trélissac s'en empare. Il l'échappe. Un Foyen court, se jette à terre et aplatit. Essai transformé par Valentin ! Désolé, les gars, j'était mal placé pour le photographier...

DSCF7437

DSCF7438

Les Rouge et Noir l'emportent par 16 à 8.

DSCF7451

Le match était arbitré par un jeune homme, 17 ans. C'est peut-être à cause de son jeune âge que le public l'a chambré un peu plus que d'habitude. N'empêche, il a tenu la route. J'ai discuté avec lui : "Je n'ai jamais joué au rugby, mais j'ai ça dans le sang. C'est une passion qui demande beaucoup de connaissances, de rigueur et de compétence. J'essaye de faire au mieux : j'aime le rugby". Son père a joué au rugby avant de devenir arbitre. En discutant avec lui, je pensais à notre Ecole de Rugby qui est en train de former plusieurs jeunes arbitres.

Notre équipe 1ère fait un match remarquable ! ! ! Trélissac prétend disposer du terrain et du ballon, imposer son rythme, lancer des offensives percutantes et faire de nos Rouge et Noir des défenseurs qu'il faudra déborder.

DSCF7471

474a

L'adversaire est puissant dans les mêlées, avec les ballons portés, il est conquérant en touche, il donne un rythme endiablé au match, ce qui favorise ses percées et rend les ballons vivants et rapides.

Pourtant...

DSCF7482

DSCF7489

les Rouge et Noir préservent leurs ballons en touche et en mêlée. Ils bloquent toutes les offensives adverses. Ils cassent le rythme que veut imposer Trélissac, ils le neutralisent. Je ne dirai pas qu'ils coupent les ailes de leur adversaire, mais ils l'empêchent de prendre son envol jusqu'à notre ligne de but. C'est ainsi que les Rouge et Noir ont fait un match remarquable.

DSCF7504

DSCF7511

Trélissac ne marquera pas d'essai et Romain Balès enquille les balles de pénalité entre les poteaux. A la mi-temps, les foyens mènent par 9 à 6.

DSCF7550

566a

Il y a pas mal d'offensives foyennes. Elles se heurent à la défense adverse. Dans la seconde mi-temps, Trélissac profite de deux pénalités qui sont transformées. Au coup de sifflet final, le score est de 12 à 12.

DSCF7575

Jean-Marie Gremen a photographié le match. Il a un appareil fantastique et surtout, une longue expérience de la photo. Il a eu la gentillesse de nous passer ses photos : je fais l'album qui sera disponible dans la soirée.

Vous pouvez voir le travail de Jean-Marie dans www.photojim.fr

2883a

photo Jean-Marie Grémen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Stade Foyen
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
6 abonnés
Publicité