s'est tenue hier soir, 4 juin, au club house,

en présence de nombreux stadistes.

DSCF2539

Voici un bref compte-rendu.

1 - Rapport moral.

Yves Barbe décrit la vie du Stade Foyen au cours de la saison 2014-2015. Trois pages et demie que vous lirez dans le blog dans un jour ou deux. Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

2 - Rapport financier.

Jean-Marc Couquiaud précise qu'il ne s'agit pas du bilan de fin de saison, qui sera arrêté le 30 juin prochain mais de l'état des comptes au 31 mai dernier.  Le bilan sera présenté à une assemblée générale convoquée dans la seconde moitié de septembre prochain.

Jean-Marc décrit les problèmes budgétaires et les solutions adoptées : un déficit de 48 000 euros à fin juin 2014 qui a mobilisé beaucoup de stadistes, d'énergie et pas mal de chèques. 150 souscripteurs ont versé un total de 25 000 euros. Le mécénat a apporté un peu plus de 30 000 euros.

Un suivi minutieux des comptes et des économies substancielles ont permis de redresser les finances du Stade Foyen. Au 31 mai 2015, les dépenses sont de 240 000 euros et les recettes de 278 000. Soit un bénéfice de 38 000 euros dont le montant sera modifié par les factures à payer et les recettes à encaisser en juin. Fin juin, le bénéfice doit dépasser 30 000 euros.

Jean-Marc passe en revue les postes importants en dépenses. Certains ont peu bougé, comme le coût des licences, la buvette, les indemnités kilométriques, la bourriche, etc., mais toujours dans le sens d'une dépense moindre. Dans d'autres postes, l'économie est spectaculaire : un total de 42 000 euros a été économisé sur les repas et les bus. Pour la buvette et la bourriche, à dépense équivalente d'une saison à l'autre, la recette a augmenté dans de fortes proportions.

L'achat des panneaux roulants a contribué à grèver les comptes 2013-2014 pour 13 300 euros.

Enfin, Jean-Marc passe en revue les recettes habituelles du Stade Foyen, souligne l'effort commun et exceptionnel des membres de la grande famille Stadiste, et conclut : "On a redressé la barre, on a besoin de tous vos efforts pour pérenniser le club par votre présence, votre ambiance, le club et les finances. Merci à tous" !

Cette présentation des comptes au 31 mai dernier montre l'engagement, la rigueur et la persévérance de notre trésorier. Jean-Marc précise : "La mobilisation de chacun de vous a permis que nous avancions tous dans la même direction. J'ai souvent demandé une aide ou un effort : on m'a toujours répondu oui. Je vous demande de vous applaudir".

Les applaudissements sont chaleureux. Ils s'adressent à Jean-Marc.

DSCF2543

Viennent ensuite les

3 - Rapports sportifs.

Je vous en parlerai après avoir scanné et mis sur le blog le rapport moral. Pour le moment, je retiens les propos de Bruno Auritch qui a dirigé et animé l'école de rugby pendant la saison, avec 28 éducateurs : "les enfants arrivent de 46 communes différentes. Les familles viennent pour l'ambiance, la qualité de vie au Stade Foyen. On s'occupe de nos enfants et on s'en occupe bien. En fin de saison, ils partent en bus pour participer à de nombreux tournois. Les parents apprécient. Des mamans et des parents aident pour les collations, les repas et les fêtes, et suivent les déplacements. J'adresse mes remerciements aux parents pour leur présence et leur engagement".

DSCF2544

Christophe Bottgen remplace Bruno à la direction de l'école de rugby.

DSCF2555

 4 - Questions diverses.

Olivier Besse intervient en son nom et pour Vincent Ferras et Micka Hrabli, tous trois entraîneurs de l'équipe Excellence B.

"Nous nous sommes sentis mis à l'écart, il y a eu des conflits mal gérés, avec un sentiment de dévalorisation. Cependant,  cette année a été très riche humainement. L'esprit foyen reste une force qu'il ne faut pas négliger". Olivier conclut en disant leur "décision de quitter nos fonctions au sein du Stade Foyen".

L'assemblée applaudit.

Tous les bénévoles sont invités à se retrouver au club house mardi 16 juin prochain à 19 h pour établir et étoffer les commissions et définir leur travail.

Période de mutation des joueurs. Pour le moment, 3 départ compensés amplement par des arrivées, en particulier d'anciens Foyens souvent d'excellent niveau.

5 - Renouvellement du comité et élection du bureau.

Yves Barbe lit les noms des membres du comité composant le tiers sortant et ceux des nouveaux candidats : Fréd Gauthier, Laurent Galvan, Guillaume Albertini, Bertrand Ravache et Jean-Marc Vergnaud.

Tous sont élus à l'unanimité.

Le comité élit ensuite son bureau. Présidents : Laurent Gonthier, Christophe Bottgen et Dédé Turcki. Secrétaire, Yves Barbe. Il reste à nommer un trésorier.